Tests d’eau


L’association réalise différents tests de l’eau de notre lac. Les résultats des tests les plus récents sont disponibles dans le bulletin.

E-coli

Des échantillons d’eau sont prélevés une fois au printemps et une fois à la fin de l’été dans environ 30 emplacements sur le lac et sont testés pour l’e-coli. Les sources d’e-coli peuvent inclure le ruissellement agricole, des systèmes sceptiques mal installés ou une activité animale naturelle.

Phosphore et chlorophylle

De temps en temps, l’association teste les niveaux de phosphore et de chlorophylle. Des niveaux élevés de phosphore peuvent être causés par des systèmes septiques défectueux ainsi que par l’utilisation de détergents à base de savon contenant des phosphates. Il est recommandé aux propriétaires de chalets d’utiliser des marques de détergents qui ne contiennent pas de phosphates. La chlorophylle est une seconde naturellement substance présente qui est également essentielle à la croissance des algues. L’essentiel est de s’assurer que les niveaux ne deviennent pas trop élevés, car cela entraînera une croissance excessive des algues et une eau trouble.

Clarté de l’eau

L’association des lacs mesure la clarté de l’eau toutes les deux semaines pendant les mois d’été (de mai à octobre) dans le cadre d’une étude du gouvernement provincial. Il y a des endroits désignés dans le lac où un disque Secchi est descendu dans l’eau au bout d’une corde. Une fois l’appareil perdu de vue, la profondeur est mesurée et enregistrée. Les résultats au fil des ans ont été très cohérents, ce qui indique que la flore et les niveaux de chlorophylle restent relativement constants.

Un disque de Secchi.

Niveaux d’eau

Les niveaux d’eau sont mesurés chaque semaine pendant l’été par un bénévole. Les niveaux d’eau dépendent du ruissellement hivernal, des précipitations, de la chaleur et sont parfois affectés par un barrage de castor bloquant l’écoulement. Il n’y a aucun afflux important de tout autre lac ou rivière qui a un impact sur les niveaux d’eau.

Autres tests

De temps en temps, d’autres tests sont effectués. En 2019, les Petits Lacs, qui alimentent le lac Sinclair, ont été testés pour les métaux lourds et les polluants afin de surveiller l’impact de l’activité forestière à proximité.