Myriophylle à Épi


Parmi les espèces envahissantes préoccupantes, celle qui représente peut-être la plus grande menace pour notre lac est la plante aquatique connue sous le nom de myriophylle à épi.

La principale méthode pour empêcher l’introduction du
myriophylle en épi est de s’assurer que les bateaux (et toutes
autres embarcations), les remorques et les moteurs hors-bord
qui ont navigué sur d’autres lacs soient bien nettoyés à l’aide
d’un nettoyeur à pression avant d’être mis dans le Lac Sinclair.

Station de lavage de bateaux à East Aldfield.

Vous avez peut-être remarqué que nous avons installé un nettoyeur à pression au Centre communautaire Ste-Sophie d’Aldfield sur un terrain qui appartient encore à l’archidiocèse de Pembroke. Nous tenons à remercier l’Archidiocèse d’avoir obtenu l’autorisation d’utiliser cet espace ainsi que le Centre communautaire Ste-Sophie
d’Aldfield pour l’approvisionnement en eau et en électricité.

Nous tenons surtout à remercier le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau (RPEVG) pour la fourniture du nettoyeur à pression, du matériel auxiliaire et de la signalisation. En installant une nettoyeur à pression au Lac Sinclair, nous sommes devenus un participant actif au programme de la RPEVG pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes.

La RPEVG a installé d’autres stations de lavage de bateaux le long de la route 105 à Aumond, Gracefield, Grand-Remous, Low, Maniwaki et Messines.

Nous espérons que vous ferez votre part pour vous assurer que les motomarines et les remorques provenant d’un autre lac reçoivent le traitement du nettoyeur à pression, soit à East Aldfield ou ailleurs, avant d’être mis sur le Lac Sinclair. S’il vous plaît passer le message à vos amis et voisins, aux membres de la famille qui pourraient séjourner à votre propriété, et à toute personne qui pourrait louer votre
propriété.

Nous avons également mis en place des panneaux sur le programme de lavage de bateaux en face du Dépanneur du Lac ainsi qu’à l’angle des Chemin Simon et Fieldville. Ceux-ci complètent le signe précédemment mis en place à l’installation de lancement de bateau de Marius Bernier.

Cette question est d’une grande importance pour tous ceux qui ont un intérêt direct à préserver la santé et l’utilité de notre lac. Plusieurs lacs de notre région connaissent des infestations qui ont des effets préjudiciables importants sur la capacité des propriétaires de chalets de ces lacs à profiter d’activités régulières sur l’eau. Quelques minutes de plus en lavant votre bateau / remorque peuvent faire une énorme différence pour éviter cette situation dévastatrice au Lac Sinclair.

Myriophylle à épi dans l’eau.
Myriophylle à épi